|
Filmographie
|
L’Authentique procès de Carl Emmanuel Jung
1966, 35 mm, N&B, 66 min. Avec Maurice Poullenot, Elisabeth Braconnier, Gérard Vaudaran, Michel Lonsdale, et J.M. Serreau.
Réalité filmique irrécusable, celle du procès imaginaire d’un faux criminel de guerre, pour des crimes dont nous ne voyons pas d’images, uniquement verbalisées. Aucune photo des camps de concentration, aucun souci du « détail qui fait vrai ».
Refuser l’histoire avec un grand H mais, quoiqu’il en soit, parler de la réalité, voici le pari de Marcel Hanoun.
|
|
1953 |
Paris port de mer (film disparu) |
|
1955 |
Gérard de la nuit |
|
1956 |
Croquis d’Islande |
|
|
Des Hommes qui ont perdu racine |
|
1958 |
Une Simple histoire
Grand Prix Eurovision, Festival de Cannes, 1959
Sélection Festival de New York, 1970
Collection Anthology Film Archive, New York |
|
1959 |
Le Huitième jour |
|
1960/
1964
|
série de courts et moyens-métrages en Espagne :
La muerte del toro Le Christ dans la cité Gaudi Opéra (inachevé)
Feria La rose et le barrage Ego sum La dame d’Elche
Le Mystère d’Elche Sérénade pour Mojacar (et des reportages d’actualité pour l’O.R.T.F. comme opérateur) |
|
1964 |
Octobre à Madrid |
|
1967 |
L’Authentique procès de Carl Emmanuel Jung
Sélection française du film expérimental de Knokke-le-Zoute, 1967
Prix du Jury 20 ans, Festival de Hyères, 1968
Prix spécial du Jury, Festival de Prades, 1968 ("pour l'honnêteté, la sincérité, la rigueur de l'œuvre")
Tiziana, reportage pour l'ORTF |
|
1968 |
L'été |
|
1969 |
Bruges |
|
1970 |
L’Hiver
Festival de Dinard, 1970
Collection Anthology Film Archive, New York
Prix du Cinéma de Recherche, Le Touquet, 1973
|
|
|
Le Printemps
Sélection Festival de Hyères 1971, Festival d'Avignon 1971, Mostra de Venise 1971, Festival de San Marino 1971
Collection Anthology Film Archive, New York
|
|
1970/
1972 |
Retrospectives Marcel Hanoun
Cinéma le New Yorker et Museum of Modern Art (MOMA), New York
Cinémathèque Canadienne, Montréal
Cinémathèques algérienne, autrichienne, Suisse |
|
1972 |
L’Automne
Prix Spécial du Jury, Festival de Dinard, 1972
Trophée du Challenge International des Cinémas d'Art et d'Essai, 1972
|
|
1973 |
La Vérité sur l’imaginaire passion d’un inconnu
Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes, 1974
Festival de Dinard, 1974
|
|
1976 |
Le Regard
Médaille d'argent, Festival Figueira da Foz, 1977
Le Vent souffle où il veut |
|
1978 |
La Nuit claire
Mention Art et Essai au Festival de Paris, 1978
Perspective du Cinéma Français, Festival de Cannes, 1979
Festival du Nouveau Cinéma Français, Montréal, 1979
|
|
1979 |
Le Temps met fin aux hautes pyramides
Futur antérieur |
|
1980 |
Le soleil bas (film disparu) |
|
1981 |
L ’Arbre qui gémit
Un Film
Perspectives du Cinéma Français Festival de Cannes, 1984
Les Rencontres de Digne
Le Sigma de Bordeaux
|
|
1983 |
Le geste du potier (co-réalisation avec Joseph Morder)
Peu d’hommes quelques femmes |
|
1987 |
Boucherie fine
présenté aux Rencontres du Cinéma, Epinay |
|
1989 |
Cela s’appelle l’amour |
|
|
Otage |
|
1990 |
De Mémoire d’eau |
|
1991 |
La Ville qui traverse le temps |
|
|
L’Art silencieux |
|
1992 |
Regard / Passion / Mémoire |
|
|
Le Cri de l’arbre |
|
1993 |
Les Amants de Sarajevo (Loin près de la mort, loin près de l'amour) |
|
1994 |
Je Meurs de vivre |
|
|
Un Château en hiver |
|
|
A Flor encarnada |
|
|
Le Regard blessé |
|
1996 |
Un Arbre fou d’oiseaux |
|
|
La Boulangère et la cosmonaute |
|
1997 |
Bruit d’amour et de guerre |
|
|
Chemin d’humanité |
|
|
Le Cinéma au travail comme la mort |
|
2001 |
L’Être à l’autre |
|
|
Le Cri |
|
2002 |
Jeanne, aujourd’hui
Festival de Locarno
Journée de la SCAM aux Etats Généraux de Lussas
Festival de Rome
|
|
2003 |
Y voir, identité |
|
2004 |
L’étonnement |
|
2007 |
Le ravissement de Natacha |
|
2007 |
Insaisissable image |
|
2008 |
Libertad |
|
2009 |
Futur antérieur |
|
2009 |
Déconstruction |
|
2009 |
Extraits d'une lettre de Marcel Hanoun à quelques jeunes cinéastes
(film collectif de Marcel Hanoun, Francesca Solari, Guillaume Massart, Nicole Brenez, Maurice Ferlet, Mathilde de Romefort, Brad Stevens)
|
|
2012 |
Cello |
|
2012 |
Un corps sans visage |
Avant de travailler avec Erwin Huppert, Opérateur, Marcel Hanoun a été l’opérateur cadre et lumière et le monteur de la plupart de ses films.
Il a été aussi opérateur ou monteur de quelques autres cinéastes.
|
|